Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
22 novembre 2017

Un peu de boue... en quad

Tout récemment, j'ai effectué une sympathique sortie en quad. C'était à Poitiers, et, à un moment donné, j'ai parlé avec un homme de politique internationale. J'ai été surpris de constater qu'il trouvait à redire à tout ce que faisait Macron. J'ai préféré ne pas insister, parce que le monsieur avait l'air un peu trop remonté à mon goût. Mais pour ma part, je considère que Macron porte très bien son costume présidentiel. Sarkozy lui-même trouve qu'il le porte comme un gant : il a admis qu'il était impressionné par l'aplomb de Macron sur le plan international, tant dans son comportement envers l'Allemagne qu'avec Moscou. La manière dont l'Allemagne et lui pilotent les relations internationales n'a décidément rien à voir. La chancelière prône la sincérité et le factuel. Dernier exemple en date pendant le sommet du G7 qui s'est passé en Sicile : elle a avoué que les tractations esquissées avec monsieur Trump sur le changement climatique ne menaient à rien et étaient tout à fait insatisfaisantes. De retour en Allemagne, elle a joué franc jeu en déclarant que les Etats-Unis étaient aujourd'hui des voisins plus que des alliés... Macron opte de son côté pour une approche complètement différente : il tend la main. Il a ainsi affirmé voir quelques « progrès » dans les discussions sur l'accord de Paris, et a indiqué que le leader des Etats-Unis était un homme « à l'écoute ». Cet angle d'attaque se dévoile aussi dans ses rapports avec Moscou : Macron s'est distingué de Hollande en essayant de tisser une relation conviviale avec Poutine. Il l'a invité à déjeuner au Trianon, et a mis les petits plats dans les grands. Bien évidemment, comme Le Pen l'a relevé, la politique internationale de Macron n'a pour l'heure pas donné de résultat. Mais c'est ce n'est là qu'une interprétation des choses. En réalité, Macron s'emploie à ériger un dialogue, ce qui pourait être bien plus utile que les grands principes derrière lesquels se réfugiaient ses prédécesseurs. Macron espère faire tabula rasa pour reprendre les relations franco-russes sur de bonnes bases. Et pour moi, c'est une excellente idée. A part ça, cette virée en quad était exceptionnelle. Vous pouvez regarder ce site, si vous voulez voir à quoi ça ressemble. :-) Davantage d'information sur cette randonnée en quad à Poitiers en suivant le lien.

 

quad5 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité