Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
11 mai 2022

La survie des services publics

Il est de plus en plus évident que des systèmes électriques très flexibles pourraient réduire les coûts de l'ensemble du système, en particulier compte tenu des chutes spectaculaires prévues des coûts de l'énergie solaire et éolienne d'ici 2030.
Le coût de l'électricité produite par l'énergie solaire et éolienne a considérablement diminué. Dans la plupart des régions, les énergies renouvelables représentent désormais la majorité de la capacité de production nouvellement installée. Cependant, comme le soleil ne brille pas toujours et que le vent ne souffle pas toujours, les systèmes électriques doivent devenir de plus en plus flexibles, comme l'adéquation entre l'offre et la demande.
Cette course à la flexibilité des systèmes électriques déclenche une nouvelle phase de transformations dans le secteur de l'électricité, pour laquelle les entreprises existantes sont mal préparées. En raison de l'accélération du déploiement d'un éventail de «catalyseurs de flexibilité», le spectre de l'escalade des coûts - résultant des frais de gestion de l'énergie éolienne et solaire intermittente à des volumes énormes - peut ne jamais se matérialiser.
Les nouvelles technologies qui améliorent la flexibilité du système comprennent la recharge intelligente des véhicules électriques (EV), le stockage de la batterie, la numérisation avec contrôle intelligent et la gestion de la demande. Les entreprises fournissant ces solutions pourraient en venir à dominer le secteur de l'électricité au cours des prochaines décennies.
De nouvelles approches réglementaires sont nécessaires pour encourager les acteurs du marché à assurer la flexibilité. Il est de plus en plus évident que des systèmes électriques très flexibles pourraient réduire les coûts de l'ensemble du système, en particulier compte tenu des chutes spectaculaires prévues des coûts de l'énergie solaire et éolienne. Ce résultat est tributaire des mesures politiques et réglementaires visant à stimuler l'ensemble diversifié de technologies favorisant la flexibilité dont il est question dans le présent document de recherche.
Cette «deuxième phase» de transformations du système électrique survient alors que le secteur est encore sous le choc d'une «première phase» profonde de chocs perturbateurs - l'une des plus frappantes touchant l'Australie, l'UE28 et certaines parties de l'Amérique du Nord. Sur ces marchés, des entreprises de services publics autrefois puissantes éprouvent des difficultés ou doivent se restructurer pour survivre.
Les menaces qui pèsent sur les services publics d'aujourd'hui sont considérables, tout comme les opportunités pour ceux qui sont capables de se transformer. Alors que les réformes passées du marché ont séparé les opérations des services publics en fonctions distinctes, dans la «deuxième phase» émergente des transformations du système électrique, les services énergétiques eux-mêmes sont susceptibles d'être fragmentés en fonctions plus petites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité