Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
5 avril 2018

Parachutisme, pour vivre

Le week-end dernier , j'ai opéré un saut en chute libre dans les environs de Soulac. Et tandis que j'attendais mon tour de sauter, j'ai été traversé par une pensée plutôt bizarre : je me suis dit que l'Europe était sur le point d'évoluer d'un coup. Le moment était assez bizarre pour penser à un tel sujet, certes. Toujours est-il que j'ai réalisé à quel point les planètes sont alignées pour que l'Europe soit enfin pleinement relancée. Je n'arriverai pas à retrouver le fil des pensées que j'ai pu avoir là-haut. C'est comme quand on essaye de se souvenir d'un rêve : plus on se concentre, et moins on y arrive ! Mais la situation me paraît assez claire, à bien y réfléchir. Pour commencer, il y a l'événement « fondateur » du Brexit, qui a forcé le tissu européen à se resserrer (alors qu'il se délitait tranquillement depuis des années). En ce sens, on peut remercier les britanniques : ils ont sauvé l'Europe, même si c'est bien malgré eux ! Après, il y a bien entendu le nouveau président français qui entre en ligne de compte. Avec la récente consécration de Macron, le duo franco-allemand va sans doute se consolider (et c'est d'autant plus vrai que madame Merkel paraît bien placée pour gagner un nouveau mandat, ce qui permettra de travailler sur le long terme). Cette bonne entente paraît d'ailleurs d'ores et déjà confirmée : Merkel et Macron se sont entendus sur de nombreux points lors de leur première rencontre. Et par-dessus tout, je pense qu'il faut prendre en compte le caractère extrêmement erratique de notre voisin outre-Atlantique : l'élection de Trump a nettement modifié la donne géopolitique. Bref, l'Europe doit faire front. Il paraît que c'est en période de crise qu'on se révèle vraiment. Dans ce cas, l'Europe anticipée par Nietzsche pourrait tout à fait poindre dans les années à venir. Au passant, si vous aimez les expériences un peu étranges, je vous recommande vraiment le saut en chute libre : ce qu'on éprouve durant la chute est vraiment sublime. Vous pouvez jeter un oeil à ce site, si ça vous intéresse. Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence de voyage de ce baptême de parachute à Soulac. Suivez le lien.

parachute4 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité