Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
17 juin 2014

La fin des vins français

J’ai toujours été très surpris de l’engouement que l’on pouvait avoir pour les vins français et les milliers d’appellations qui font la diversité de la France. Personnellement j’ai toujours trouvé qu’il y avait trop d’appellations, trop de noms, de différences pour finalement « protéger » des vins qui pour la majorité ne sont pas bons. Comme je ne suis pas une personne fermée, j'ai décidé de m'inscrire à un cours d'oenologie, pour essayer d'en apprendre plus et essayer de percevoir les différences entre les appellations, et les cépages, et tout ce qui peut composer la qualité du vin. Honnêtement, je n'ai pas été très impressionné par les vins français, qui se révèlent pour moi très cher par rapport à leur qualité. Par contre, le sommelier nous a fait une dégustation de vin de Californie, et je dois dire que les cépages et les appellations sont beaucoup plus simples à retenir, et surtout, les vins sont de réelles qualités. En témoigne, le chardonnay du chateau Montelena, qui vient tout droit de la Napa Valley en Californie. La légende de Château Montelena débute avec l'histoire la plus importante de la viticulture du Nouveau Monde, le « jugement de Paris » de l'été 1976 : l'importateur anglais Steven Spurrier, qui vit alors à Paris, organise une dégustation aveugle rigoureusement contrôlée, afin de comparer les meilleurs vins de France aux nouvelles productions de Californie. Les juges de Spurrier dégustent quatre Bourgognes blancs et six Chardonnays de Californie. Une fois les votes comptés et les bouteilles révélées, c'est le Château Montelena 1973 qui remporte la première place, suivi par un Meursault-Charmes 1973 et deux autres vins californiens, un Chalone 1974 de Monterey County et un Spring Mountain 1973. D'un jour à l'autre? En une seule nuit, le mythe des vins français inégalables est brisé à jamais. À ce jour, ce vin demeure une expression élégante et retenue du style: élevé en nouvelles barriques de chêne et jamais soumis à la fermentation malolactique, il possède les caractéristiques sous-jacentes de bois et de beurre emblématiques du Chardonnay californien, mettant l'accent plutôt sur un croquant et une minéralité uniques. Si l’expérience vous intéresse, je vous laisse une bonne adresse pour trouver un cours d’œnologie près de chez vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité