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Actu et Aventure
19 mai 2020

Les banques devraient oublier Twitter

Les banques et les coopératives de crédit peuvent oublier Twitter pour le marketing Un article d'opinion sur le Snarketing par Ron Shevlin Une étude récente d'IBM montre que 68% des dirigeants bancaires ne sont pas préparés aux nouvelles technologies de communication comme Twitter, ce qui suggère que les coopératives de crédit risquent de perdre des clients au profit de grandes banques qui réussissent mieux à engager les clients dans les médias sociaux. À maintes reprises, des études montrent que les clients des banques veulent s'engager dans les médias sociaux, mais attirer des abonnés sur Twitter s'est révélé plus frustrant que la plupart des spécialistes du marketing des coopératives de crédit ne l'avaient prévu. Le plat à emporter? Les grandes banques, qui semblent faire un meilleur travail sur le jeu des médias sociaux que les coopératives de crédit (et avec des budgets beaucoup plus importants, pourquoi ne le devraient-elles pas?), Ont un gros avantage sur les coopératives de crédit. » Mon point de vue: l'auteur de l'article interprète mal ce qui se passe:

  1. Les coopératives de crédit ne risquent pas de perdre des clients »au profit de grandes banques. L'affirmation selon laquelle les coopératives de crédit risquent de perdre des clients au profit de grandes banques qui réussissent mieux à faire participer les clients aux médias sociaux »est ridicule. Si les membres des coopératives d'épargne et de crédit ne s'engagent pas dans leurs propres coopératives d'épargne et de crédit (pour en avoir la preuve, consultez l'article sur la marque financière Les coopératives de crédit luttent avec Twitter, les comptes d'abandon sur cinq), alors pourquoi s'engageraient-ils avec de plus grandes banques?
  2. Les clients des banques peuvent vouloir s'engager dans les médias sociaux, mais pas nécessairement avec les banques. Selon une étude réalisée par la marque financière, près de la moitié des 400 premières banques comptaient moins de 200 abonnés sur Twitter. En regardant sous un angle différent, l'étude a révélé que moins d'un demi-million de personnes suivent une banque, soit environ la moitié d'un pour cent de tous les utilisateurs de Twitter.

————— Malheureusement, l'article Banking My Way, comme trop d'articles comme celui-ci, ne répond pas à la question la plus importante: À quelles fins marketing Twitter est-il bon? Vous pouvez discuter de tout ce que vous voulez avec moi à ce sujet, mais je resterai ferme dans ma conviction qu'il existe quatre utilisations marketing potentielles de Twitter: 1) la sensibilisation; 2) considération; 3) préférence; et 4) engagement. (Je dirais aussi que l'engagement n'est en fait qu'un moyen de créer une prise de conscience, de générer de la considération ou d'influencer les préférences). Twitter est-il bon pour sensibiliser? Par définition, Finandom non. Les consommateurs choisissent de suivre une banque ou une caisse populaire. Ils ne peuvent pas suivre celui qu'ils ne connaissent pas. Twitter est-il bon pour générer de la considération ou influencer les préférences? Peut être. Mais il y a quelques problèmes pour essayer de répondre à cette question. Premièrement, attribuer une considération ou une préférence ultime à un tweet ou à une série de tweets est une tâche presque impossible. Deuxièmement, la chaîne n'est pas assez mature pour que quiconque sache vraiment quel type de tweets est plus efficace pour générer de la considération ou influencer les préférences. Twitter est-il bon pour engager les clients et les prospects? Peut-être. Je suis en fait enclin à répondre oui. " Mais avec si peu de personnes qui suivent et communiquent avec leurs banques et coopératives de crédit, la valeur potentielle du canal pour engager les consommateurs est inexploitée. Conclusion: les banques et les coopératives de crédit ne risquent tout simplement rien en n'utilisant pas Twitter à des fins de marketing. Des déclarations comme vous serez laissés pour compte si vous n'êtes pas sur Twitter »sont stupides, et les spécialistes du marketing qui disent des trucs comme ça devraient voir leur licence de marketing révoquée. Oh, attendez, tout idiot ayant accès aux médias sociaux peut prétendre être un expert en marketing (après tout, je le fais). L'idée que les coopératives de crédit risquent de perdre aux banques est ridicule. Les campagnes de marketing les plus efficaces que les coopératives de crédit ont vues au cours des 18 derniers mois ont été exécutées par des coopératives de crédit: la page Facebook du Bank Transfer Day par une femme en Californie, et l'annonce divulguée de Bank of America concernant des frais de carte de débit mensuels de 5 $ . Les efforts des coopératives de crédit - que ce soit via Twitter, d'autres canaux de médias sociaux ou d'autres canaux de marketing - n'ont pas été aussi efficaces. Les PDG des banques et des coopératives de crédit doivent commencer à demander à leurs directeurs marketing: Twitter est-il vraiment la meilleure utilisation du temps et des ressources de votre ministère?

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