Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
27 octobre 2016

Helsinki ou la fin du voyage

Habituellement, les gens découvrent que l'heure tourne pour eux et que la dernière s'approche (vous savez, cette fameuse ultima qui necat) lorsque vient l'heure de la retraite. Personnellement, ça m'es arrivé un peu plus tôt que ça : j'ai eu cette triste illumination en rejoignant le troupeau, après pourtant bien des années à lutter contre. Il y a quelques temps, j'ai en effet opéré un voyage de groupe à Helsinki avec ma femme. Et ce voyage a marqué la fin d'une époque. Jusque là, nous étions en effet de fervents partisans du voyage à l'improviste : nous prenions notre vol et avisions la suite une fois sortis de l'aéroport. Nous avons exploré les cinq continents de cette manière. Bien sûr, cette façon de voyager n'est pas sans inconvénients, et nous l'avons parfois regretté (je ne pourrai en particulier jamais oublier cette nuit interminable que nous avons dû passer en montagne, et où nous avons dû construire un igloo à mains nues pour dormir, ou tout simplement survivre). Mais cela fait partie des risques, n'est-ce pas : une aventure sans risques n'en est plus vraiment une. Bref, pendant des années, nous avons toujours fait en sorte de rester à l'écart des flux de vacanciers. Que certains veuillent suivre un horaire préétabli (qui plus est, pas établi par eux-mêmes) nous a toujours consterné. Et ça nous consterne toujours autant, en réalité. Mais il y a deux mois, en traînant sur internet pour trouver quel pays nous allions pouvoir explorer, nous avons trouvé une agence qui organise des voyages de groupe à des années-lumière de ceux qu'on a l'habitude de voir : car en dehors des quelques activités de groupe qui sont programmées, chaque participant est libre de faire ce qu'il veut de son séjour. La recette nous a paru intéressante, et même si nous n'étions pas sûrs de notre coup (mais alors, pas du tout !), nous avons cédé à la curiosité. Et le séjour s'est avéré extraordinaire, car nous avons pu pour la première fois conjuguer les bienfaits des voyages en groupe et ceux du voyage en solo. Et si j'ai eu quelques doutes existentiels le premier jour, j'ai finalement été conquis par le voyage. A tel point qu'à mon avis, ma femme et moi risquons de réitérer « l'aventure ». Bref, si vous n'avez jamais tenté, je vous conseille de tester cette formule-là. Voilà le lien du site de l'agence qui propose ce voyage à Helsinki, si vous voulez jeter un oeil et vous faire une idée de la chose.

654

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité