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Actu et Aventure
16 novembre 2015

Press summit de Londres

Je n'ai jamais cru que le contenu de marque soit la panacée suprême aux enjeux de la communication de marque. Cependant, il est certain qu'il va remanier considérablement l'univers des marques dans les années à venir. La semaine dernière encore, j'ai participé à un colloque à Londres où le brand content a une fois de plus été mis à l'honneur. C'est assez étonnant, quand on y pense. Il y a quelques années à pein, la frontière entre l'univers des marques et la sphère des développeurs de contenu était claire : les deux mondes n'avaient rien à partager, ni rien à faire ensemble. Dorénavant pourtant, le contenu de marque nous oblige à changer de perspective, à voir les liens extrêment forts qu'il peut y avoir entre ces deux mondes. Pour autant, cette association n'est pas facile, et demande des efforts de la part de tous ses acteurs. Le spectateur, pour commencer, doit apprendre à identifier la nature des contenus auquel il fait face, et apprendre à louvoyer avec des contenus de plus en plus composites. La marque, quant à elle, doit se former pour faire en sorte de faire travailler ensemble des intervenants plus nombreux pour produire un produit de communication, et qui ont des pratiques et des visions différentes. Faire collaborer les concepteurs de contenu et les marques n'est pas toujours aisé, mais cela une chose est certaine, cela va sous peu devenir impératif tant le contenu de marque s'inscrit dans une évolution profonde de la société. Enfin, les producteurs de contenus doivent réfléchir en amont pour gérer les problèmes relatifs à une association avec les marques : les problématiques de déontologie, l'intégration de la marque dans le contenu, ou encore le fragile équilibre entre les fins promotionnelles de la marque et la probité de l'information. Ce qu'il me semble pouvoir dégager de ce colloque à Londres, c'est que le défi de la communication de demain ne sera peut-être pas de communiquer avec les clients, mais de faire en sorte que tous ces professionnels venus d'univers aussi contrastés réussissent à communiquer ensemble et à partager une vision commune. Je vous laisse le lien vers le site organisateur de ce séminaire à Londres, vous y trouverez les présentations en mode téléchargeable des conférenciers.

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