Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
1 novembre 2014

Mon survol du Mont Blanc en Hélico

La semaine dernière, je me suis offert un petit cadeau dont je rêvais depuis longtemps : un vol en hélicoptère au-dessus du glacier des Bossons. Cette petite merveille de la nature est un spectacle qui m'a toujours fasciné, lors de mes différents passages dans les Rhône-Alpes, et je m'étais promis d'aller le voir de plus près un de ces jours. C'est désormais chose faite, et je ne regrette en rien mon expédition aérienne. Si vous ne connaissez pas ce glacier, c'est l'un des plus belles curiosités de cette région, qui en compte pourtant beaucoup. Débutant à l'extrémité du massif du Mont-Blanc, le glacier des Bossons est le plus long versant glaciaire du continent. Toutefois, le glacier actuel n'est plus l'ombre de ce qu'il était. Il y a envion 150 000 ans, il s'étendait selon les scientifiques sur plus de 50 kilomètres, mesurait 1 000 mètres de profondeur et était relié à d'autres glaciers massifs, façonnnant ainsi les rochers de la région du Rhône. Au XVIIe et XVIIIe siècle, un évêque tenta un exorcisme pour empêcher le glacier de détruire récoltes et maisons. Après de nombreux siècles de calme, le glacier a recommencé à gagner du terrain mais de nos jours, il régresse considérablement. Avec une inclinaison d'environ 45°, ce glacier est spectaculaire à contempler : c'est le plus abrupt du monde. Il se compose de glace vive et de neiges éternelles, situées à plus de 4 000 mètres d'altitude. Lorsque l'épaisseur de la neige nouvelle dépasse les 30 mètres, elle commence à glisser doucement le long des pentes sous son propres poids. A proximité de la zone de fonte, les crevasses et les séracs sont plus nombreux. La glace met 40 ans à descendre du sommet au pied de la montagne. Il existe plusieurs moyens de le visiter. Le télésiège bien sûr, qui offre une vue superbe, est actuellement fermé (il n'ouvre que l'été). Il est également possible de l'atteindre à pied, à partir du village des Bossons : la promenade dure environ une heure et conduit jusqu'au chalet du glacier, où les restes du Malabar Princess y sont exposés (l'avion qui s'est écrasé en 1950, et dont l'histoire a même donné lieu à un film de Gilles Legrand). Le troisième moyen est le vol en hélicoptère. Pour avoir aujourd'hui testé les trois, je pense que chaque solution permet d'admirer ce glacier unique d'une manière différente. Mais la voie des airs reste à mon sens la plus spectaculaire. Survoler en hélicoptère cette barrière de glace est une expérience vraiment unique. Ce vol en hélicoptère au Mont Blanc est juste génial, je vous laisse le lien pour plus d'infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité