Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu et Aventure
20 septembre 2013

Dans le luxe du Piaggio P180

J’ai eu l’opportunité la semaine dernière de faire un petit tour sur un Piaggio 180 Avanti, un drôle de petit avion, mais qui donne de bonnes sensations pour un avion commercial. Conçu par la société italienne Piaggio Aero, le P180 Avanti est un biturbopropulseur d'affaires pouvant transporter neuf passagers en cabine pressurisée. Le prototype vole en 1986. La particularité du P180 est d'être de formule « trois surfaces » avec, à l'avant, des plans canard, une voilure centrale et, à l'arrière, des empennages classiques-Cette conjugaison des plans porteurs permet d'optimiser l'aérodynamique, tous assurant la portance générale contrairement à un appareil conventionnel où l'empennage arrière est déporteur pour assurer l'équilibre. La forme du fuselage a été étudiée pour garder le plus longtemps possible un écoulement laminaire, sans décollements - gage d'une faible traînée aérodynamique et donc d'excellentes performances. Le fuselage participe à 20 % de la portance sustentant l'appareil en vol. Les turbines avec hélices à cinq pales sont montées en propulsif, orientées vers l'arrière pour limiter le bruit en cabine (celle-ci, volumineuse malgré la taille faible de l’appareil, se trouve en avant de l’aile) et moins perturber l’écoulement aérodynamique des ailes au profil laminaire. Très performant avec 650 km/ h de croisière et économique en exploitation, l'Avanti concurrence les KingAir de Beechcraft, les turboprops les plus répandus dans le monde. Il vise les vols privés de l'aviation d'affaires, mais l'armée de l'air italienne l'utilise également comme avion de transport et de liaison. Près de 200 Avanti ont été commercialisés avec un programme dynamisé par l’'arrivée dans les investisseurs, en 1998, de la famille Ferrari. A bord, c’est quasi royal. Certes il y a un peu de bruit car nous sommes dans un petit avion, mais tout est fait pour que le passager se sente réellement à l’aise. Les sièges sont larges en cuir, avec un bar à proximité, et si c’est votre avion, vous pouvez même avoir votre propre hôtesse de l’air. Nous avons atterris à Beauvais, et j’ai vu un Fouga Magister sur la piste, ce qui m’a intrigué. Puis j’ai appris que cet avion proposait de faire un baptême en avion de chasse (suivez le lien pour l’info), ce qui sera ma prochaine expérience aérienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu et Aventure
Publicité
Archives
Publicité